Chirurgie Digestive CHD
Abcès et fistule anale
L’abcès de l'anus et les fistules de l'anus, constituent ce qu'on appelle les suppurations anales et périanales. Ce sont des pathologies fréquentes survenant le plus souvent sans cause précise.
Il s'agit d'infection de glandes situées dans le canal anal ou sur le pourtour de l'anus.
L'abcès anal se présente classiquement sous forme d'une douleur importante au niveau de l'anus, associée à la constatation d'une tuméfaction inflammatoire et douloureuse, périanale. Cela nécessite en règle générale une prise en charge chirurgicale rapide, pour une incision de l'abcès, sous anesthésie au bloc opératoire.
La fistule anale correspond à une communication anormale depuis le canal de l'anus vers la zone périanale. Elle justifie une prise en charge chirurgicale, parfois avec plusieurs opérations.
Si cela est possible (que la fistule anale est relativement basse), il est réalisé une simple section de la fistule (fistulotomie).
Si le trajet de la fistule est plus haut situé avec de nombreuses fibres sphinctériennes, une technique d'épargne sphinctérienne est utilisée (lambeau d'avancement rectal ou ligature inter-sphinctérienne).
Fissure anale
La fissure anale est une « déchirure » de la peau de la partie terminale du canal anal, responsable de douleurs importantes à la défécation, avec récidive des douleurs après la défécation.
Il peut y avoir quelques saignements au moment de l'évacuation des selles.
La fissure dans un premier temps relève d'une prise en charge médicale, avec un traitement antalgique, anti-inflammatoire et laxatif. Il y a également souvent une prescription d’une pommade cicatrisante spéciale.
En l'absence de réponse au traitement médical, une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire.
La technique consiste à enlever la fissure, et à « décoller » un lambeau de muqueuse rectale qui vient recouvrir ensuite l'ancien site de fissure, pour une meilleure cicatrisation.
Cette intervention durera environ 20 minutes. Elle se déroule le plus souvent en ambulatoire et nécessite un repos les 15 jours suivant l'intervention.