top of page

Pancréatectomies

Le pancréas est une glande qui secrète :

- un liquide qui se déverse dans le duodénum permettant la digestion des aliments  (fonction exocrine)

- des hormones qui passent directement dans le sang notamment l'insuline mais aussi le glucagon et la somatostatine (fonction endocrine)

Le pancréas peut être le siège d'une tumeur (de même que la papille duodénale et le bas cholédoque). Il peut s'agir d'une tumeur bénigne, précancéreuse ou cancéreuse qui peut justifier une résection chirurgicale.

 

DuodénoPancréatectomie Céphalique (DPC) :

Cette opération consiste à retirer la tête du pancréas, le duodénum et la première anse grêle, la vésicule biliaire et la voie biliaire, et le plus souvent la partie distale de l'estomac. Elle est réalisée par laparotomie.

 

L'intervention débute par une exploration de la cavité abdominale afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication à la réalisation de l'intervention (envahissement des vaisseaux par la tumeur, métastases…).

La remise en circuit se fera par trois anastomoses/ coutures : le plus souvent pancréatico-jéjunale (entre le pancréas restant et l'intestin grêle), hépatico-jéjunale (entre la voie biliaire restante et l'intestin grêle) et gastro-jéjunale (entre l'estomac restant et l'intestin grêle).

Il peut être laissé une sonde de gastrostomie ou une sonde naso gastrique (sonde dans l'estomac), une sonde de jéjunostomie d'alimentation (sonde dans l'intestin grêle) et des drains  pour recueillir les liquides digestifs en cas de défaut de cicatrisation.

Il s'agit d'une opération lourde et longue (en moyenne 6 heures). Une hospitalisation en USC d'anesthésie en post-opératoire est nécessaire pendant quelques jours. La durée d'hospitalisation est en moyenne de 3 à 4 semaines.

Les suites peuvent être marquées notamment par des complications à type :

- de fistule (fuite au niveau des sutures) pancréatique ou biliaire. La fistule pancréatique est un défaut de cicatrisation de l'anastomose entre le pancréas gauche restant et le tube digestif. C’est la complication la plus fréquente. Elle est le plus souvent traitée sans réintervention chirurgicale par le maintien ou l'amélioration des drainages, des médicaments diminuant la sécrétion du suc pancréatique et la diminution voire l'interruption de l'alimentation orale

- d'hémorragie (le pancréas est proche des vaisseaux du foie et de l'intestin) pendant ou après l'opération

- d'infection

- de gastroparésie (ralentissement du fonctionnement de l’estomac)

 -d’insuffisance pancréatique et de diabète à long terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pancréatectomie gauche +/- splénectomie :

Cette intervention peut être réalisée par laparotomie ou cœlioscopie. Elle consiste à retirer la partie gauche du pancréas (le corps et/ou la queue du pancréas). La résection est plus ou moins étendue en fonction de la taille et de la localisation des lésions.

Pour des raisons anatomiques, vasculaires ou oncologiques, il peut être nécessaire de retirer également la rate (splénopancréatectomie gauche). 

Une fistule pancréatique (fuite de liquide pancréatique par la tranche de section) peut apparaître dans les jours suivant l'intervention, raison pour laquelle il est laissé en place un système de drainage. Ses conséquences sont beaucoup moins graves qu'une fistule après DPC car il n'y a pas d'ouverture intestinale. Cette fistule peut entraîner l'apparition d'abcès ou d'hémorragie car les enzymes contenus dans le liquide pancréatique peuvent « digérer » la paroi des artères.

Les autres complications peuvent être une hémorragie soit précoce soit tardive, une hyperplaquettose, une thrombose de la veine porte, une infection, une phlébite voire une embolie pulmonaire.

À long terme, l'ablation de la rate entraîne une susceptibilité accrue à certaines infections ce qui justifie la prescription d'antibiotiques en post-opératoire pendant au moins deux ans et de la vaccination systématique en pré ou post-opératoire contre le pneumocoque, les méningocoques A et C et Haemophilus.

 

Énucléation pancréatique :

Cette intervention consiste à enlever uniquement la lésion pancréatique quand celle-ci est à distance du canal pancréatique principal. Elle est rarement réalisée et uniquement pour des petites tumeurs bénignes.

Fiche d'information de la FCVD

bottom of page