Chirurgie Digestive CHD
Les calculs vésiculaires
L'ablation de la vésicule biliaire est indiquée en cas de coliques hépatiques, cholécystite, angiocholite ou pancréatite. Ces pathologies sont liées à la sédimentation de la bile formant des calculs dans la vésicule chez certains patients et pouvant entraîner des complications.
La cholécystectomie
La cholécystectomie se réalise le plus souvent par voie coelioscopique en chirurgie ambulatoire.
Avant de couper le canal cystique qui relie la vésicule à la voie biliaire principale, un examen radiologique des voies biliaires par injection de produit de contraste dans le canal cystique est réalisé. Il permet de vérifier l'absence de calcul de la voie biliaire principale et aussi l'absence de plaie de la voie biliaire principale.
Les suites opératoires sont le plus souvent simples mais peuvent se compliquer par :
- l'hémorragie pouvant amener à une transfusion de produits sanguins, voire une réintervention,
- la plaie de la voie biliaire principale qui va compliquer l'intervention ou même nécessiter d'autres interventions et en tous les cas une hospitalisation prolongée,
- une plaie d'un autre organe de voisinage.
Fiche d'information de la FCVD
Foire aux questions
Existe-t-il une alternative ?
- Non, contrairement aux calculs rénaux, il n'existe aucune alternative en cas de complication liée aux calculs vésiculaires.
Quelles sont les conséquences à long terme de l'intervention, notamment pour la digestion ?
- Aucune conséquence, car la voie biliaire principale se dilate rapidement après l'intervention pour permettre la digestion des aliments par la bile.
Dois-je me faire opérer en cas de découverte fortuite de calculs vésiculaires sans symptômes ?
- Non, sauf s'il existe un calcul de plus de 3cm à l'échographie.
Que se passe-t-il en cas de calcul dans la voie biliaire principale lors de l'examen réalisé au cours de l'intervention ?
- En fonction de différents critères (dilatation de la voie biliaire principale, persistance d'un écoulement de bile dans le duodénum, difficultés techniques), le chirurgien prend la décision soit de retirer lui-même les calculs (par le canal cystique ou la voie biliaire principale), soit de demande au gastro-entérologue (dans le même temps opératoire ou non) de retirer les calculs par les voies naturelles. L'extraction chirurgicale nécessite le plus souvent la mise en place de drains et donc peut prolonger l'hospitalisation.